JALLE (SAINTE-)



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



JALLE (SAINTE-)



JALLE (SAINTE-) (Sancta Galla). - Ce village est sur le chemin de Nyons à Sisteron par Séderon, dans la vallée que forme son territoire avec ceux de Bésignan, Bellecombe, Saint-Sauveur et de quelques autres communes environnantes, à 12 kilomètres du Buis et 18 de Nyons. Sa population est de 652 individus.
La vallée était connue autrefois sous le nom de Valbenoit, parce que, dit-on, la plupart des monastères dont cette contrée était couverte dans le moyen âge suivaient la règle de Saint Benoit.
Cette localité fut long temps un sujet de contestation entre l'évêque de Gap et celui de Vaison, qui la revendiquaient l'un et l'autre comme dépendant de leurs diocèses. Les documens sur lesquels se fondaient respectivement les deux prélats étaient obscurs, incertains, et pour mettre fin à la contestation, on plaça la vallée sous l'autorité spirituelle de l'évêque de Sisteron. On la nommait vulgairement le petit diocèse, et l'évêque de Sisteron la faisait administrer par un vicaire-général, qui résidait ordinairement à Sainte-Jalle. Cet état de choses a duré jusqu'à la révolution.
On voit dans les champs, à peu de distance du village, une ancienne église qui ne sert plus à l'exercice du culte. On a prétendu que c'était originairement un temple consacré à Bacchus ; mais des groupes grossièrement sculptés, et, si je ne me trompe, quelques inscriptions qu'on voit sur la façade, paraissent contredire cette opinion, et assigner la construction de cet édifice à des temps plus modernes.
La tradition fait remonter la fondation de Sainte-Jalle au Xme siècle, et elle veut, ce qui est assez probable, que le nom de ce village vienne d'une chapelle érigée dans les environs en l'honneur de Sainte Jalle ou Sainte Galle.
Pendant les troubles religieux, ce n'était qu'une petite place assez mal fortifiée ; elle appartenait à la maison de Tholon. Lesdiguières l'attaqua au mois d'avril 1586 : elle fut battue par trois pièces de canon, et soutint quelque temps l'assaut ; mais elle finit par se rendre, et elle ne dut qu'à Saint-Auban, l'un des chefs de l'armée protestante, de n'être pas livrée au pillage.
Il se tient à Sainte-Jalle trois foires par an. Le blé et les noix sont les productions principales de son territoire.

GRIGNAN <-- Retour à l'index --> JEAN-EN-ROYANS (SAINT-)